A propos

Réseaux sociaux

Un autre point de vu sur l'actu

En Bretagne, qu’est-ce qui est le plus avantageux pour un professionnel acheter ou louer ? 

Publié le mercredi 28 octobre 2015

Avant de prendre la décision de louer ou d’acquérir un local, le promoteur doit avoir fait une étude du milieu, une étude de faisabilité et dresser un business plan. Il doit établir une table de vérité pour ne pas se tromper dans son investissement.



Les préalables à un engagement de local

Si l’entreprise à mettre sur pied va durer longtemps, selon les paramètres et les indicateurs, une variante qui propose un achat de local peut être acceptable, compte tenu de l’amortissement. Si la durée de vie de l’entreprise est relativement courte, ou un changement d’activité est programmé, ou une extension est prévue dans la planification, le promoteur ferait mieux de s’engager dans la location. Ces deux propositions ne sont que théoriques. Il faut voir en détails les avantages et les inconvénients en se basant sur les prix et les coûts de la location, en tenant compte de l’évolution dans le temps.


bureau-a-nantes


Pour cela, il convient de faire un tour sur les sites d'immobilier d'entreprise comme Kermarrec Entreprise qui donne le prix de la location d'un bureau à Nantes et le prix de l'achat d'un bureau à Nantes. Il faut ensuite comparer et voir ce qui est le plus intéressant.



Les décisions optimales

Le choix d’un local adapté est important. Cependant, l’acheter ou le louer est une autre paire de manche. Une erreur de décision entraîne directement à la faillite. L’option location requiert plusieurs conditions d’utilisation en référence au contenu du contrat locatif et de la législation en vigueur, alors que les coûts peuvent être abordables. Quant à l’achat, il faut penser aux aménagements, aux coûts récurrents, aux impôts immobiliers. Le conseil qui vaut est le traitement des indicateurs de l’étude de faisabilité et du business plan. Sachant par ailleurs que la location annuelle d’un m² varie d’un immobilier à un autre, de même pour le prix d’achat.