A propos

Réseaux sociaux

Un autre point de vu sur l'actu

5 critères pour bien sélectionner ses rangers

Publié le dimanche 25 février 2018
Les rangers sont des chaussures utilisées quotidiennement par les soldats, que ce soit à la caserne, au combat ou en mission. Pour assurer le confort de marche et la sécurité, il faut choisir des rangers de bonne qualité. Pour cela, 5 éléments essentiels des rangers sont à soigner.



Tige

La tige constitue le corps des rangers. Celle-ci doit être à la fois souple et légère pour ne pas meurtrir les pieds. Néanmoins, elle doit aussi être solide et résistante pour protéger les pieds contre les chocs, les éclats de projectile et les objets pointus ou tranchants. Elle doit être montante pour protéger la cheville et la jambe. Si la tige est solide, la chaussure est durable. Pour vaincre l’humidité, la tige doit être déperlante, imperméable ou traitée avec l’IonMask. La matière idéale est le cuir pleine fleur.

Semelle intérieure

La semelle intérieure est en contact avec les pieds. Il faut qu’elle soit respirante et antibactérienne pour lutter contre la transpiration et les mauvaises odeurs générées par le port prolongé.

Semelle extérieure

La semelle extérieure des rangers militaires a pour rôle de protéger les pieds contre les objets perçants, contre le choc et la vibration (saut, chute, course, etc.). La semelle doit être crantée et résistante aux hydrocarbures (cf des rangers de la marque Magnum). Il faut aussi prendre en compte les caractéristiques spéciales comme le talon spatulé pour conduire aisément un véhicule ou la coque de protection qui ne sonne pas dans les détecteurs de métaux. Le meilleur matériau pour la semelle reste toutefois l’EVA.

Éléments de protection

La présence de pare-pierre et de coque de protection optimise davantage la sécurité des pieds. Les rangers coquées constituent ainsi un excellent choix pour les chaussures de combat.

Système de fermeture

Le dernier point mais non pas le moindre, la fermeture zippée est un excellent moyen pour chausser et déchausser rapidement les rangers. Cela fait gagner un temps précieux en cas d’urgence.