A propos

Réseaux sociaux

Un autre point de vu sur l'actu

Est-il dangereux d’utiliser un collier de dressage pour chien ?

Publié le jeudi 23 novembre 2017

Votre animal de compagnie ne peut toujours être conscient des dangers qui l’entourent. Accident de voiture, fugue et ou d’autres maladresses en constituent les principales causes. Avec l’usage d’un collier de dressage pour chien, vous pouvez l’aider à comprendre son entourage et lui apprendre à comment réagir. L’utilisation d’un collier de dressage est assez simple mais demande beaucoup d’attention afin de ne blesser le chien. Avant tout, il vous sera nécessaire de demander des conseils auprès des professionnels en éducation canine et bien lire la notice d’utilisation du collier.



Pourquoi utiliser un collier de dressage ?

Eduquer un chien est très important car grâce à cet outil, vous pouvez lui faire apprendre les bonnes habitudes dès son plus jeune âge. Certes, cet appareil est de loin une méthode de punition mais une aide pour lui faire comprendre vos ordres en toute situation, mais également d’éviter de mettre sa vie en danger. Pour vos premières utilisations, vous aurez du mal à garder la concentration de votre animal : il peut penser que c’est une méthode pour le punir pour des choses qu’il ne comprend pas, il peut imaginer que son maître le déteste, etc. Il faut vous accorder beaucoup de patience l’un envers l’autre. Avec le temps, un collier de dressage peut servir à faciliter la communication entre vous et votre chien, il va se sentir plus surveillé et sera plus attentif envers son maître.




Quelle modèle choisir ?

Vous avez l’embarras du choix entre les divers modèles de collier de dressage, il existe des types à vibrations, à spray et à électrostimulations. Pour bien choisir, il faut considérer quelques critères importants comme la taille de votre chien, son poids, le nombre d’animal à éduquer, la portée souhaitée pour la télécommande.


Par ailleurs, si votre chien présente assez de sous-poils au niveau du cou, il vous sera nécessaire de les enlever pour que les électrodes puissent entrer en contact direct avec sa peau. Pour qu’il puisse bien comprendre qu’il doit obéir à vos ordres, laissez-le porter l’appareil durant 7 à 8 heures par jour au maximum. Avec la télécommande du collier, vous pouvez parfaitement aussi lui donner des ordres. Pour ce faire, il recevra des stimulations qui lui sont désagréables qui le rendront plus attentifs. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas le blesser mais juste ces petites stimulations vont le fatiguer et par conséquent il sera plus vigilent et cessera ses mouvements.