A propos

Réseaux sociaux

Un autre point de vu sur l'actu

Tout savoir sur le crédit immobilier

Publié le samedi 23 janvier 2016

Le crédit immobilier est un emprunt destiné à financer la totalité ou une partie de dépenses liées à l’achat d’un bien immobilier. À cet effet, le fond dont il a besoin est octroyé à l’emprunteur. Il devra en conséquence le rembourser petit à petit avec le taux d’intérêt et les frais convenus.



Le capital emprunté

Le capital est la somme que l’emprunteur demande à la banque. Cette somme que la banque va lui remettre est faite sous forme de virement après acceptation des dossiers.


Excellent



Le taux

Le taux est le pourcentage du capital emprunté que le débiteur doit payer en plus. Il y a le taux fixe qui ne change pas jusqu’à la fin du contrat et le taux variable qui peut changer annuellement en fonction d’un indice. Le taux est très important car une différence de taux annuel de 0,2 % de sur un prêt de 200 000 euros sur 15 ans équivaut à 600 euros. Il faut donc chercher à avoir le meilleur taux (conseils ici) en négociant avec les banques. Il ne faut pas hésiter à comparer et à faire jouer la concurrence.



Le taux effectif global (TEG)

Si le taux a un rôle essentiel, le TEG est celui qui est le plus important. C'est l’ensemble des frais divers qui constitue le coût global de l’emprunt. Citons entre autres l’assurance, les frais de garantie, les frais de dossier. Les reformes apportées par la loi Lagarde exigent que le TEG figure dans les offres de prêt.



La mensualité

La mensualité correspond à la somme que le débiteur doit payer par mois sous forme de prélèvement bancaire. Plus une mensualité est élevée, plus la durée de l’emprunt sera écourtée. Inversement, une mensualité faible engendre un emprunt plus long pour le même montant.