A propos

Réseaux sociaux

Un autre point de vu sur l'actu

NPK, que cela signifie ?

Publié le dimanche 16 août 2015

Les plantes ont besoin pour leur développement d'éléments nutritifs puisés dans le substrat. Un engrais chimique appelé NPK est composé de trois principaux éléments à savoir l’azote, le phosphore et le potassium.


engrais



Les symboles chimiques de NPK


  • N est le symbole chimique de l’azote qui est l’élément nutritif contribuant au développement de parties aériennes de la plante. Il est donc nécessaire au démarrage de la végétation et aux légumes feuilles, sans pourtant faire de l’excès au risque de perturber le développement des fleurs, des fruits et des bulbes. Le N se trouve dans le sang séché, les tontes de gazon ou le purin d’ortie.

  • P est le symbole chimique du phosphore qui soutient la résistance des plantes et le développement des racines. La poudre de l’os et les fientes fournissent du phosphore pour composer l’engrais.

  • K est le symbole chimique du potassium qui favorise la floraison et le développement des fruits. La cendre de bois est la source assurée de potassium.


Déterminer la concentration de NPK

Tous les engrais du commerce contiennent ces éléments, mais les proportions sont différentes selon les espèces végétales ciblées. Une des caractéristiques de ces éléments sont qu’ils s’épuisent rapidement dans un pot ou dans une jardinière d’où un ajout régulier contrairement à la culture en pleine terre. La valeur des chiffres attribués aux symboles chimiques détermine la concentration de l’engrais NPK. Ainsi, un engrais NPK 20-10-10 est 2 fois plus concentré qu’un engrais NPK 10-5-5.