Espionnage industriel : la guerre invisible
Avec le développement des nouvelles technologies et la mondialisation, les méthodes ont beaucoup évolué, et ceci dans n’importe quel domaine. Pour l’espionnage industriel, il a largement changé de nature au point de devenir une guerre tout à fait invisible, mais tout aussi sournoise et violente. Aujourd’hui, pénétrer les serveurs informatiques d’une grande entreprise afin de les pirater est devenu une pratique largement répandue. Par conséquent, ces dernières prennent leurs dispositions, sachant que la menace peut provenir de partout, même depuis l’intérieur. D’ailleurs, la plupart des grosses sociétés ont une fois fait face à ce genre de soucis.

Une personne qui espionne pour le compte d’une autre société
Aujourd’hui, les entreprises font plus que jamais attention à leurs systèmes informatiques. En effet, les hackers n’hésitent plus à pirater tout un système pour obtenir des informations sensibles sur une société, un produit ou sur une personne en particulier. C’est ce qu’on appelle l’espionnage industriel. Le plus souvent, cela se passe entre deux sociétés concurrentes, chacun souhaitant connaitre la stratégie de l’autre. Il peut aussi arriver aussi qu’une société cherche à mettre à nu des pratiques délictuelles de la concurrence. Il suffit d’un simple virus attaché à un mail que l’on va envoyer à tous les salariés pour entrer dans un serveur et recueillir des informations.
Les hackers, pas seulement en freelance
Le travail de hacker en freelance est largement répandu dans le monde. Cependant, il existe de plus en plus de sociétés d’intelligence économique dont l’activité consiste à espionner les entreprises. En France, il en existait plusieurs centaines au début des années 2000. Cependant, leurs pratiques étaient considérées comme non conformes à la loi et la plupart d’entre elles ont dû cesser leurs activités. Elles sont parties s’installer en Espagne, au Maroc et au Luxembourg et continuent toujours de mener des activités redoutables. Dans le milieu industriel, on espionne le plus souvent pour rafler un marché à un concurrent.
L’espionnage industriel : les États s’y mettent aussi
Aujourd’hui, les méthodes d’espionnage industriel sont de plus en plus utilisées par les États dans le but d’obtenir des informations sur des personnes physiques ou morales. D’ailleurs, les Américains l’utilisent souvent contre les entreprises françaises telles que BNP Paribas, Total, Alstom, etc. L’astuce consiste à condamner l’entreprise pour pratique illégale aux États-Unis puis placer une personne que l’on appelle « monitors » afin de vérifier la légalité de l’activité de ces entreprises. Ces personnes pourront alors remonter des secrets aux plus hautes sphères du gouvernement.