A propos

Réseaux sociaux

Un autre point de vu sur l'actu

Les 3 avantages de la loi Pinel

Publié le vendredi 05 octobre 2018
Reconduit pour 4 ans encore par l’article 68 de la loi de finances 2018, le dispositif Pinel sera donc accessible aux investisseurs jusqu’au 31 décembre 2021. La nouvelle loi Pinel a alors été remaniée afin d’offrir aux investisseurs une plus grande souplesse, mais aussi pour favoriser la construction de nouveaux logements dans les zones tendues où l’offre de logements n’arrive pas à suivre la demande. Voici alors les avantages de la loi Pinel à partir de 2018.


La possibilité d’acheter deux biens immobiliers en loi Pinel

Avec la loi Pinel, il est possible d’acquérir deux biens immobiliers pour un montant maximum de 300.000 € par an. Cette opération d’investissement permet à l’acheteur de bénéficier de réductions d’impôts importantes en fonction du montant de son acquisition, mais aussi en fonction de la durée de location qu’il consent à accepter. Ainsi, pour une durée de location de 6 ans, une réduction d’impôt de 12% est obtenue. Ensuite, une durée de location de 9 ans ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 18%. Enfin, pour une durée de location de 12 ans, l’investisseur pourra bénéficier d’une réduction d’impôt maximale de 21%. À noter que la réduction d’impôt se calcule sur le montant de l’investissement.

La possibilité de prendre soin de sa famille

Si la loi Duflot ou le dispositif Scellier ne mentionnaient pas la possibilité de louer son bien aux membres de sa famille, la loi Pinel permet aux investisseurs de louer son logement à ses proches. En effet, dans le cadre d’un investissement locatif en loi Pinel, il est possible de prendre soin de sa famille. Cette loi de défiscalisation soutient la solidarité ente les générations en permettant aux investisseurs de faire louer leur bien à de proches ascendants ou descendants. Ils pourront apporter leur aide à leurs parents âgés qui ont des difficultés à payer leur loyer à chaque fin de mois avec leur retraite ou encore aux jeunes qui ont du mal à se loger par manque de moyens financiers.

À noter que cette possibilité de louer le bien d’investissement à la famille doit répondre à certaines conditions. Par exemple, les membres de la famille prévus louer le logement ne doivent pas faire partie du foyer fiscal du propriétaire. En outre, les parents locataires tout comme les enfants locataires en loi Pinel ne pourront pas bénéficier de l’aide au logement. Par ailleurs, il existe aussi des plafonds de loyer et de ressources du locataire qui doivent être respectés.

La possibilité d’être propriétaire dans une zone locative tendue

Un autre avantage considérable de la loi Pinel consiste en la possibilité pour l’investisseur de devenir propriétaire dans une zone locative tendue. Le but de ce dispositif est de favoriser la construction de logements dans les zones où la demande locative est plus importante que l’offre de logement. Ainsi, l’investisseur s’assurera une garantie de pouvoir trouver facilement un locataire pour son bien et également une garantie de revenus locatifs réguliers qui lui permettra de rembourser le prêt immobilier contracté pour acquérir le bien.

Un investissement en loi Pinel se fait alors dans les zones A, Abis et B1 à partir de 2018. À noter qu’auparavant, le zonage des logements éligibles à la loi Pinel incluait la zone B2 et la zone C. Pour ce qui est de la zone A, il s’agit de l’agglomération d’Ile de France, la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier. La zone Abis concerne la capitale parisienne ainsi que 29 autres communes de la petite couronne. Quant à la zone B1, elle concerne les agglomérations de plus de 250.000 habitants comme la grande couronne parisienne, La Rochelle, Saint-Malo…