A propos

Réseaux sociaux

Un autre point de vu sur l'actu

Livrets d’épargne : Livret A, LDD, PEL, CEL…tout savoir !

Publié le mardi 22 novembre 2011

pelLes livrets d'épargne sont aujourd'hui indispensables pour tous les ménages français. Se constituer un capital financier est essentiel afin de pouvoir subvenir à ses besoins dans le futur et pourquoi pas faire des investissements, que ce soit dans l'immobilier, dans une voiture, une télé... bref les livrets d'épargne peuvent aider à financer un peu tout et n'importe quoi.



Les principaux placements financiers

Livret A


Tout d'abord nous avons le Livret A : le placement le plus utilisé des français. Très apprécié pour sa flexibilité et son bon rendement (2,5 % net), le Livret A permet de se constituer un petit capital jusqu'à 15 400 euros.



LDD


Le Livret de Développement Durable est un livret d'épargne réglementé qui est souvent utilisé en complément du Livret A. Ce placement est également très flexible : aucune limite dans les retraits et les dépôts, une rémunération égale à celle du Livret A mais un plafond relativement faible : 6 000 euros.



CEL


Le compte épargne logement est un placement souvent utilisé des français pour faciliter les investissements dans l'immobilier. Utilisé généralement avec le plan épargne logement, le CEL (voir le site dédié) offre une rémunération de 1,5 %, un plafond proche du Livret A (15 300 euros), mais deux avantages non négligeables : une prime d'état et un crédit immobilier à taux intéressant peut être demandé.



PEL


Le plan épargne logement est le produit d'épargne le plus populaire quant il s'agit de faire un investissement dans une résidence principale ou secondaire, mais aussi pour faire des travaux de rénovation par exemple. Avec un taux d'intérêt élevé à 2,5 % en taux plancher, une prime d'état, un crédit immobilier et un plafond de 61 200 euros, le PEL laisse une bonne marge pour faire un investissement important.



Combiner les livrets d'épargne

Nous venons de voir les principaux placements d'épargne français utilisés par les ménages, c'est pourquoi il est essentiel de les connaître et d'éventuellement les combiner si besoin, afin de tirer tous les avantages qu'ils présentent. Très prochainement, le Journal de la Finance nous présentera toutes ces caractéristiques et tous les avantages qu'offrent ces livrets d'épargne réglementés, à travers un article très complet.