A propos

Réseaux sociaux

Un autre point de vu sur l'actu

A quelle occasion offrir un cadeau enfant ?

Publié le mercredi 06 septembre 2017

En tant que parents, il n’est pas toujours facile de résister à la tentation d’offrir un cadeau enfant pour un oui pour un non. Pourtant, c’est bien notre rôle aussi de freiner les envies des bambins pour leur apprendre l’appréciation d’un cadeau à sa juste valeur. Mais alors, quelles sont les occasions pour leur offrir de petites ou grandes attentions ? N’est-il vraiment jamais permis de craquer ?



Quand offrir un cadeau enfant ?

Dans la plupart des familles françaises, deux dates justifient l’achat d’un cadeau enfant : Noël et les anniversaires. Pour le premier, c’est une affaire de traditions. Pour le second, c’est une façon de célébrer le fait que votre petit bout grandit. Ceci dit, pour beaucoup, il est quasiment impossible de se limiter à ces moments incontournables. Car il y a aussi des occasions un peu spéciales qui méritent d’être célébrées avec un petit cadeau enfant : un bulletin particulièrement réussi, une opération prolongée d’un petit passage à l’hôpital, au retour d’un déplacement professionnel à l’étranger ou tout simplement après la perte de la première dent de lait et le fameux passage de la petite souris. Chez les enfants les plus jeunes, il est de tradition aussi d’offrir un petit quelque chose à la naissance du cadet.



Quand ne faut-il pas offrir un cadeau enfant ?

Comme on le voit, les occasions pour offrir un cadeau enfant sont nombreuses ! A vous de poser les limites et de refuser, par exemple, d’acheter un cadeau lors de l’anniversaire d’un frère ou d’une sœur pour éviter les jalousies et tout simplement lors de chaque passage au supermarché. Comment éviter les caprices ? Répétez à vos bambins que s’ils ont flashé sur un cadeau enfant, ils peuvent l’ajouter sur la liste de leurs envies pour Noël ou un anniversaire.