A propos

Réseaux sociaux

Un autre point de vu sur l'actu

Pollution de l’air intérieur : les causes et les solutions

Publié le lundi 17 décembre 2018

La pollution de l'air est le responsable de plusieurs maladies graves. Elle constitue une cause importante de la mortalité infantile dans le monde. La pollution de l'air à l'intérieur de la maison est autant plus dangereuse et très élevée que la pollution extérieure même si l'on ne l'évoque pas souvent.



Les causes de la pollution de l'air intérieur

5 à 10 fois plus élevée que la pollution de l'air à l'extérieur, la pollution de l'air dans la maison est provoquée surtout par nos habitudes. Les particules nocives proviennent d'abord des produits que nous utilisons aux quotidiens : les sprays divers (désodorisants, insecticides, produits nettoyants, etc.), les peintures, les colles, les marques, etc.


Puis, il y a les différentes fumées plus ou moins importantes provenant de nos réchauds à gaz, cigarettes, cuissons des aliments, poêle de chauffage, etc. Les radiateurs et les climatiseurs produisent également des émissions de particules. Il y a aussi les polluants biologiques tels que les poils d'animaux, les pollens, les saletés en suspension dans l'air. Enfin, il y a les germes, les bactéries, les virus très présents à l'air libre. Ceux-là sont des vecteurs directs de maladie.




Les solutions pour lutter contre la pollution intérieure

Il faut d'abord commencer par prendre des bonnes habitudes. Pour cela, il faut bien aérer régulièrement chaque pièce, éviter l'utilisation des produits nocifs. Il faut aussi entretenir régulièrement le système de ventilation. Il est conseillé d'éviter de fumer à l'intérieur de la maison.


Ensuite, si la pollution est fortement élevée et que l'air extérieur ne constitue pas une solution fiable, il faut renforcer les précautions par l'utilisation d'un purificateur d'air. Ces appareils aident à éliminer toutes formes de pollutions présentes dans l'air. C'est très pratique en cas de forte pollution extérieure à cause de la proximité à un grand axe routier par exemple.


Le purificateur d'air à filtre a pour rôle d'absorber tous les produits polluants et de filtrer l'air pour supprimer les émanations désagréables. Le purificateur à ion ou ionisateurs, quant à lui, piège toutes les particules polluantes. Les deux permettent d'obtenir un air allégé et exempt de toutes formes de pollution.