Que planter dans son petit potager d’extérieur ?
Vous souhaitez avoir de bons légumes frais ? Quoi de mieux que de les cultiver soi-même dans son jardin ? Voici les quelques légumes et épices que vous pouvez planter pour mieux exploiter un petit potager. Pour bien réussir son petit potager d'extérieur, il y a également quelques conseils à prendre considération sur l'aération du sol avant de semer et après chaque récolte.
Idées de légumes à planter
Petit pois
Le petit pois est une plante grimpante et longiligne au pied duquel vous pouvez planter d'autres légumes et plantes aromatiques. Il suffit de planter un support sur lequel la plante va s'enrouler. Vous obtenez par la suite un espace entre chaque pied pour planter des ciboulettes, des radis et autres plantes à bulbe.
Laitue
La laitue est mature en si peu de temps. C'est excellent pour pratiquer l'alternance de culture dans un petit potager. Elle peut succéder à la plantation de haricots qui est lui un grand producteur d'azote pour la terre.
Tomate
La tomate est facile à planter, elle peut produire toute l'année et nous en consommons beaucoup à la cuisine. Planter ses propres tomates permet d'économiser beaucoup.
Carotte
C'est une plante dont on consomme la racine. Elle peut être plantée sans problème avec des plantes à feuille comme le basilic ou persil.
Courgette
Excellent légume, la courgette ne demande pas trop d'entretien. Elle pousse dans un petit espace et peut être mixée avec une plantation de maïs.
Utiliser une grelinette pour le binage du jardin potager et du champ de culture
Après chaque récolte et avant de procéder à de nouveau semis ou nouveau repiquage, le binage du sol est nécessaire. Cela consiste à aérer la terre et à l'attendrir pour accueillir les nouveaux plants. De cette manière, les légumes, les céréales et pois peuvent s'enraciner convenablement, l'eau chargée de nutriments atteignent les radicelles. Dans cette optique, l'utilisation d'une grelinette ou d'un rotogrif est recommandée dans ce sens qu'elle permet de biner la terre sans bouleverser les différentes couches du sol (humus, terre compostée, terre arable, etc.).