A propos

Réseaux sociaux

Un autre point de vu sur l'actu

Réussir la vente de sa maison entre particulier

Publié le lundi 27 février 2017
De plus en plus de Français préfèrent se passer des services d’une agence immobilière pour vendre un appartement. La principale raison est la hausse du taux de commission sollicitée, pouvant aller jusqu’à 10% du prix HT de la transaction. Que faire alors pour réussir une vente d’immobilier entre particuliers ?


Les erreurs à éviter !

Pour une maison à vendre entre particulier, il faudrait d’abord l’estimer. Or, il est tout à fait impossible de l’évaluer soi-même. C’est pourquoi il serait plus judicieux de faire des simulations en ligne pour avoir une approximation. Sinon, la seconde méthode consiste à comparer le coût du mètre carré des logements dans la même région. Toutefois, le tarif obtenu n’est pas fiable. Donc, si vous avez des difficultés à fixer le juste prix, n’hésitez pas à recourir à un professionnel (agent immobilier, notaire, expert…). Attention ! Un prix trop bas indique généralement « mauvais état des lieux » et un tarif trop cher fera fuir les investisseurs.

Par ailleurs, ne modifiez pas la valeur proposée à chaque fois, même si le bien tarde à se vendre. Cela peut vous décrédibiliser devant les clients. Cependant, ne soyez pas trop optimiste, et révisez la somme demandée (vérifiez qu’elle ne pas surévaluée et ajustez la au prix du marché actuel). Une baisse peut être bénéfique pour vendre votre bien rapidement. L’erreur courante des acheteurs est d’essayer de vendre une maison au même tarif qu’un agent immobilier, ce qui est vraiment inenvisageable !

Que faut-il faire pour une maison à vendre entre particulier ?

Après avoir défini le prix de la maison à vendre entre particulier, il faudrait réaliser les diagnostics immobiliers : amiante, plomb, termites, gaz, électricité, DPE (ou diagnostic de performance énergétique), ERNT (état des risques naturels et technologiques) et loi Carrez. À défaut, l’acheteur peut demander une annulation de la vente ou une baisse de prix. En outre, le dossier de diagnostic immobilier doit être à jour, car chaque type de diagnostic a une durée de validité limitée, sauf pour l’amiante et le plomb qui a une durée illimitée (si le résultat est négatif !)

De même, vous aurez également à rédiger l’annonce et la publier. Certaines plateformes sont gratuites, tandis que les autres sont payantes. Pour trouver un acheteur dans les meilleurs délais, il faudrait que l’annonce soit parfaite : bien structurée et avec des photos attrayantes pour mettre en valeur l’appartement. De plus, n’oubliez pas d’insister sur les caractéristiques de ce dernier : est-ce avec une belle vue, avec une véranda, avec un jardin… ?

Et enfin, avant la visite, préparez les lieux : nettoyez, arrangez, agencez… !!! Lors de la visite, montrez que vous êtes une personne honnête, et ne cachez pas les défauts de votre maison. Ayez une bonne argumentation, une présentation impeccable et soyez persuasif !