A propos

Réseaux sociaux

Un autre point de vu sur l'actu

Comment se déroule un stage de récupération de points ?

Publié le mercredi 06 juin 2018

Le respect du code de la route est de mise pour éviter de perdre des points sur votre permis. Si celui-ci n’a pas été suspendu sur le coup, il vous reste encore une chance pour récupérer vos points. Pour ce faire, sachez qu’il existe des stages de récupération de points auxquels vous pouvez vous inscrire.


stage permis points



Pourquoi s'inscrire à un stage de sensibilisation ?

Excès de vitesse, téléphone en conduisant, stationnement interdit, alcool et stupéfiants ; tels sont entre autres les infractions susceptibles de diminuer vos points. La remise aux normes du permis est essentielle pour pouvoir circuler en toute sécurité. Et c’est dans ce sens que le stage de récupération de points entre en jeu. Il s’adresse à toute personne disposant d’un permis de conduire, et qui a perdu des points lors d’une infraction. Toutefois, il se fait une fois par an seulement, tout en ayant au moins un point restant sur votre permis de conduire. Qu’il soit volontaire ou obligatoire, ce stage vous offre la possibilité de regagner jusqu’à quatre points, le lendemain même de son terme. Il s’étale sur deux jours successifs pour une durée totale de 14 heures, auprès des centres agréés par la Préfecture de votre département (exemple ici avec la Préfecture de l’Ile-et-Vilaine : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-de-conduire/Permis-a-points). Le but du stage est de rappeler aux conducteurs les principes de la sécurité routière.



Stage obligatoire ou stage volontaire ?

Le stage est obligatoire si le titulaire d’un « permis probatoire » a commis une infraction, le conduisant à perdre 3 points ou plus. Vous serez avisé via une lettre recommandée vous informant la perte de vos points. Par conséquent, vous aurez jusqu’à 4 mois pour vous décider d’effectuer le stage. Le stage volontaire quant à lui s’adresse aux titulaires d’un permis de plus de trois ans. Et comme son nom l’indique, c’est à vous de vous inscrire volontairement à un stage points. Ce dernier vous permet de récupérer au plus 4 points délivrés par le sésame.



Le coût du stage des points ?

Le coût de la prestation varie entre 200 à 300€ suivant le département et le centre où vous vous êtes inscrit. Certains prestataires proposent encore plus bas, mais il reste à vous de les dénicher sur la toile. Ce qui est un recours avantageux, au lieu de se retrouver sans permis et d’aller au travail ou faire toutes les courses à pied. Donc, c’est le prix à payer pour éviter d’attendre deux longues années pour reconstituer en totalité les points que vous avez perdu. En outre, ceci s’adresse seulement aux infractions de 1ère, 2ème et 3ème classe. Car pour celles des 4ème et 5ème classe, il faudra patienter jusqu’à 36 mois pour regagner tous les points perdus. Et ce, à condition que vous n’ayez commis une nouvelle infraction entre temps. Et pour l’inscription, elle peut se faire en ligne et par téléphone. Vous pouvez également reporter jusqu’à 7 jours la date de votre stage avant son expiration, sans aucune pénalité.