3 conseils pour bien choisir le thème de sa boutique en ligne
Créer sa propre boutique en ligne ne pose pas beaucoup de problèmes. Actuellement, il est même possible d’en créer gratuitement. Il y a aussi l’avantage du drop shipping qui permet d’ouvrir votre boutique sans avoir à investir dans l’achat d’un stock. Le défi à relever concerne alors le bon choix du thème de votre boutique en ligne, celui qui vous fera connaître et vendre.
Bien choisir la plateforme pour créer sa boutique
Le choix de la plateforme est capital quand il est question de lancer une boutique en ligne. Il est possible de faire la location ou de créer sa boutique via de nombreux hébergeurs de sites web. Deux d’entre eux méritent toute notre attention, car ils sont parmi les plus performants. Ce sont WooCommerce et Shopify. WooCommerce WooCommerce est à installer sur WordPress. Il peut être utilisé pour créer et personnaliser votre boutique. Vous pouvez tout faire tout seul. En plus, il est compatible avec la grande majorité des thèmes premiums de WordPress. Pour Shopify, il n’est pas possible de l’installer sur son propre ordinateur. Il faut prendre un abonnement pour l’utiliser et garder votre e-boutique. Attention tout de même au référencement de l'e-commerce. Il faut penser à ce point lors du choix du CMS et du thème. L'objectif est de faire les bons choix pour avoir plus de facilités pour optimiser sa boutique en vu d'un bon référencement sur Google et les autres moteurs de recherche.

Opter pour un thème clair et intuitif
Le processus de sélection du thème peut être déroutant. En effet, le thème et la mise en page constituent les éléments qui représentent la marque et les valeurs que vous allez communiquer. Ainsi, ils peuvent affecter la performance de votre boutique en matière de crédibilité et de professionnalisme. Il faut donc que le thème puisse faire vendre le produit à travers une image que vous souhaitez renvoyer. Le thème à choisir doit être agréable, clair et intuitif. Comme vos produits sont présentés dans le bloc central, le thème doit donc mettre suffisamment l’accent sur cette zone. C’est la partie que les visiteurs verront en premier.
Choisir le thème qui vous offre des possibilités infinies
Les sites e-commerce développés avec WordPress sont dépendants des plugins. Donc, votre thème doit être compatible avec d’autres plug-ins afin que vous puissiez apporter plus de fonctionnalités à votre boutique en ligne. Ensuite, il faut que le thème ait une conception de navigation cohérente et des menus bien structurés. Cela permettra aux visiteurs d’avoir accès à chaque recoin de votre magasin. Enfin, il faut que le thème s’adapte au format mobile - responsive design. C’est obligatoire, car les internautes utilisent de plus en plus leurs Smartphones pour leurs achats. Il faut aussi que le site soit mobile friendly pour afficher correctement les textes et les images.